Dialogue et agents conversationnels

Leaders de la thématique

Siva Reddy

Chercheuses et chercheurs impliqués

Yacine Benahmed, Samira Ebrahimi-Kahou, Richard Khoury, Bang Liu, Jian-Yun Nie

Étudiantes et étudiants

À venir

Sous-thèmes

  • Dialogue basé sur la récupération et sur la génération

  • Dialogue orienté tâche, bavardage ou domaine ouvert

  • Dialogue basé sur la personnalité, les objectifs, et l’émotion

  • Recommandations et recherche d’informations via le dialogue

  • Méthodes d'évaluation


Description

Les humains interagissent naturellement à travers des dialogues multi-répliques. La plupart des systèmes actuels d'accès à l'information et aux connaissances, tels que les moteurs de recherche, sont conçus pour des interactions ponctuelles. Cette forme limitée d'interaction n'est pas entièrement naturelle et limite la capacité des utilisateurs à exprimer précisément ce dont ils ont besoin. En revanche, dans les interactions humaines, les questions deviennent de plus en plus précises au fur et à mesure des répliques de dialogue.

Sous ce thème, nous étudierons les interactions humain-système basées sur la conversation dans des contextes d'applications à la fois orientées tâches et à domaine ouvert. En plus de générer simplement une réponse qui semble naturelle comme dans le bavardage, nous effectuerons un dialogue fondé sur des documents et des connaissances, de sorte que le dialogue contienne une substance utile pour l'utilisateur et suive les connaissances générales ou spécifiques au domaine auxquelles l'utilisateur peut s'attendre. Les dialogues naturels sont également riches et hétérogènes en termes d'intentions : on peut confondre bavardage avec une intention de recherche, une intention d'achat ou un besoin de guérison mentale. La détection de l'intention sous-jacente sera cruciale dans un tel contexte, nous permettant de déclencher le processus approprié pour construire la réponse. Un tel système de dialogue peut être utilisé dans de multiples contextes applicatifs : recherche conversationnelle, réponse aux questions multi-répliques, recommandation conversationnelle et chatbot à objectif émotionnel.